La bibliothèque d’Alexandrie, première perte de données massive de l’humanité
Imaginez un lieu où tous les savoirs du monde connu sont stockés physiquement. Une mémoire mondiale bien avant le web.
Ce lieu a existé : la bibliothèque d’Alexandrie.
L’Histoire en a décidé autrement.
Fondée au IIIe siècle avant notre ère sous Ptolémée Ier, le développement de la bibliothèque s’est déroulée sur plusieurs siècles et sous plusieurs règnes. Elle aurait rassemblé jusqu’à 700 000 rouleaux. Un projet titanesque, à la hauteur des ambitions du plus grand port de la Méditerranée.
La bibliothèque d’Alexandrie n’a pas brûlé en un jour.
Elle a été victime de plusieurs drames : guerres, incendies, négligences, décisions politiques…
Ce n’est pas un événement unique qui l’a détruite, mais une lente désagrégation.
À chaque attaque ou négligence, c’est une part du savoir humain qui s’évanouissait… jusqu’à ce qu’il n’en reste quasiment rien.
La bibliothèque d’Alexandrie est la métaphore parfaite de ce qu’implique une infrastructure numérique fragile.
Aujourd’hui, vos données ne partent plus en fumée à cause d’une torche mal éteinte. Mais un bug, une attaque ou une erreur humaine peuvent suffire à compromettre l’intégralité d’un projet.
Choisir un hébergement de qualité avec la bonne architecture serveur, penser des stratégies de sauvegarde régulières et planifier la réversibilité sont autant d’étapes nécéssaire pour pérenniser votre projet digital.
Chez AEGIS_DEV, nous accompagnons nos clients sur les enjeux critiques d’hébergement, de sauvegarde et de résilience. Choix des serveurs, redondance, accès, monitoring, restauration : nous assurons les arrières de vos projets digitaux.
Et vous, plutôt bibliothèque antique ou forteresse backée impénétrable ?